71 % des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social(1).
Facebook, Instagram, Twitter, … Aujourd’hui plus que jamais, les marques
adoptent les codes de leur audience. Qu’il s’agisse d’un artisan boulanger
dont le pain ravit les papilles des habitués ou d’une multinationale,
impossible de faire une croix sur les réseaux sociaux.
Sauf que… malheureusement… il n’est pas toujours facile de tirer le meilleur
de ces plateformes. Pourquoi ? Le manque de temps et le défaut de
compétences.
Prenez deux secondes pour évaluer le temps que vous passez
actuellement à gérer vos réseaux sociaux. Par semaine, cela vous prend-il
une heure ? Deux heures ? Trois heures ? Selon une étude parue sur
Remedia(2), les professionnels consacrent en moyenne 11 à 15
heures/semaine à leurs comptes sociaux.
Avez-vous réellement autant de temps disponible ? Sans doute pas.
En termes de compétences, c’est le même son de cloche. Le Community
management implique d’avoir une solide expertise en marketing,
psychologie et même en design. Est-ce réellement votre cas ?
C’est pour toutes ces raisons qu’il peut s’avérer avantageux d’externaliser
la gestion de ses réseaux sociaux. En France, 62 % des entreprises soustraitent
le Community management(3). Peut-être est-il temps de faire
pareil…
À bien des égards, un Community manager (ou CM) a tout d’un super-héros. Bien que tapi dans l’ombre, il veille à l’intégrité de la marque et consolide la relation qu’elle entretient avec son public cible. Dans le Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (ROME), la profession de CM s’est vue attribuer le code E1101. Cela implique deux choses :
exceller dans la gestion des réseaux sociaux requiert une réelle expertise. Oui… Il faut plus qu’une certaine aisance avec le digital pour maîtriser Facebook, Instagram, etc. Si vous ne l’aviez pas encore compris, votre stagiaire en alternance ou votre neveu ne sont sans doute pas les mieux placés pour accroître la notoriété de votre entreprise en ligne ;recusandae.
la plus-value apportée est tangible, d’où sa circonscription en un métier reconnu.
Être Community manager va au-delà de la planification, de la création et de la publication de contenus. Cela signifie être l’ambassadeur d’une marque et en préserver l’image en ligne.
Capable de créer l’engagement, le CM a pour rôle de faire parler de son employeur sur la toile. Son objectif ? Que les prospects soient attirés comme des mouches sur les pages professionnelles de l'entreprise. Et une fois sur place, qu’ils repartagent les contenus au sein de leurs propres communautés.
En un sens, le Community manager est un fin architecte qui bâtit minutieusement l’e-réputation de son employeur ou client. À noter qu’il peut travailler pour une marque, une entreprise ou une personnalité. Et pour plus de clarté, il est important de faire la distinction entre les trois.